L'échelle de temps associée à la vie humaine rend très difficile l'acceptation du fait que nous soyons probablement le fruit d'une évolution basée sur une multitude d'essais au hasard sélectionnés par la performance et l'adaptation au milieu.
En effet, notre échelle de temps propre est de l'ordre de la centaine d'années alors que l'évolution qui a conduit les premières briques du vivant à s'assembler en un organisme aussi complexe que le nôtre, s'est faite sur plusieurs milliards d'années. Nous nous rappelons parfois de nos arrières grands parents en ayant l'impression que le monde a été bouleversé depuis leur naissance. L'ère chrétienne date de 2000 ans, Cro-Magnon vivait il y a 35 000 ans c'est-à-dire qu'entre le moment ou l'Homo-Sapiens commençait à fouler le sol européen et maintenant il s'est écoulé près de 18 fois la durée de l'ère chrétienne. Si nous remontons encore plus loin, nous réalisons que les premiers hominidés connus remontent à près de 6 millions d'années . Un tel laps de temps est inimaginable pour le commun des mortels et pourtant ne représente qu'une infime partie de l'histoire de la vie, puisqu'on estime que celle-ci était présente sur Terre il y a près de 4 milliards d'années.
Si l'on arrive à faire l'effort intellectuel nécessaire à l'appréhension de telles échelles de temps, il devient concevable que des coups de dés sans cesse répétés sur l'ADN, ait finalement pu conduire à ce que nous sommes grâce au juge de paix implacable que constituait la Nature elle-même, éliminant ce qui ne convenait pas et ne conservant que ce qui apportait une possible amélioration. Combien de voie sans issues ont été explorées ? La Nature aurait-elle pû faire mieux à un moment donné si un évènement improbable avait permis la sélection d'une autre branche ?
À la dimension temporelle, il convient aussi d'ajouter une dimension spatiale, puisqu'après tout, notre planète n'est qu'une infime poussière dans l'Univers. Il y a entre 200 et 400 milliards d'étoiles dans notre galaxie, plus de 100 milliards de galaxies dans l'Univers visible. l'Univers dans son ensemble est peut-être infini et une multitudes d'Univers coexistent peut-être. Dans ces conditions, on se rend compte que le jeu du hasard a pu s'exercer à une échelle incommensurable et que finalement même si elle résulte d'une combinaison de probabilités infimes, la transition entre l'inanimé et le vivant a pu apparaitre et la vie se développer pour faire de nous ce que nous sommes.
La vraie question est peut-être de savoir si dans de telles conditions, il y avait une possibilité pour que la vie n'apparaisse pas ? Si la réponse est non, cela veut dire que la vie fait partie intégrante de l'Univers, qu'elle est une conséquence inéluctable de son évolution et que la prochaine étape est peut-être encore à venir.
Qu'y a-t-il au-delà de la vie, au-delà de l'intelligence ? Peut-être touchons-nous du doigt ce que nous appelons le Divin qui serait alors le stade ultime de l'évolution de l'Univers lui-même.
ça me rappelle une certaine discution....
RépondreSupprimerBonne année
Anne