Les deux sondes de la NASA Voyager 1 et 2 ont été lancées en 1977 sur des trajectoires différentes. Après des années de voyage et le survol de plusieurs planètes de notre système solaire, les deux sondes arrivent maintenant aux confins du système solaire et commencent à « sentir » l’effet du milieu interstellaire.
Elles sont encore dans une gigantesque « bulle » appelée Héliosphère qui contient le flux de particules solaires façonné par les champs magnétiques et par les interactions avec les particules interstellaires. Les Voyagers sont maintenant à plus de 15 milliards de km du Soleil, ce sont les objets créés par l’Homme les plus éloignés de la Terre, ils nous renvoient d’infimes signaux captés par des antennes géantes.
La NASA vient de révéler que les Voyagers mesurent les effets sur l’Héliosphère d’un nuage interstellaire de 30 années-lumière de large qui est actuellement traversé par le système solaire.
En toute discrétion, l’Humanité est donc en passe de sortir du système solaire et d’accéder ainsi à l’espace intersidéral.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire