jeudi 25 août 2011

IC7023 - La nébuleuse de l'Iris

La nébuleuse de l'Iris est située à 1300 années lumière dans la constellation de Céphée, elle a été découverte en 1794 par le compositeur et astronome William Hershel. Contrairement à la plupart des nébuleuses présentées dans ce blog, qui sont dites "en émission" et qui rayonnent principalement à la longueur d'onde de 656.3 nm dans la raie Halpha de l'hydrogène ; celle-ci est une nébuleuse par réflexion. Il s'agit de nuages de poussières constitués de grains dont la taille varie du centième de micron à quelques microns et qui réfléchissent la lumière des étoiles environnantes. Elles présentent généralement une dominante de couleur bleue, cette longueur d'onde étant plus facilement diffusée que le rouge par exemple.

Les caméras astronomiques CCD sont monochromes, elles ne restituent donc pas directement la couleur. Afin de faire des photographies astronomiques en couleur, il faut combiner des images prises au travers de différents filtres. Généralement on utilise 4 filtres : un filtre clair qui permet de capter les variations de luminosité, toutes couleurs confondues et 3 filtres, rouge, vert et bleu qui permettront de reconstituer toutes les couleurs du spectre visible. C'est une procédure assez longue car il faut enregistrer suffisamment de signal avec chacun des filtres.

L'image ci dessous a nécessité 4 x 1 heure de pose, elle montre les 4 vues individuelles prises au travers des filtres. 




























Ces 4 images étant réalisées, on les combine et on les équilibre à l'aide d'un logiciel afin de reconstituer la couleur. Voici le résultat :





























On distingue des zones sombres (nébuleuses obscures) constituées de poussières qui elles, ne réfléchissent pas la lumière des étoiles voisines.

L'amas bien connu des Pléiades est un autre exemple de nébuleuse par réflexion. 

2 commentaires: