La nébuleuse de la trompe d'éléphant se trouve à 2400 années-lumière de la Terre dans la constellation Céphée, elle fait partie d'un ensemble nébuleux plus large référencé IC1396 dans le "Index Catalog of nebulae and clusters of stars". La trompe est une zone dense de poussières et de gaz soumis aux intenses radiations des étoiles proches.
La photo ci dessous résulte de l'addition de 20 poses individuelles de 6 minutes chacune prise avec une caméra CCD équipée d'un filtre Halpha qui sélectionne une longueur d'onde caractéristique de l'hydrogène.
Les émissions dans la raie Halpha, notamment la bordure brillante au bout de "la trompe" résulte de l'interaction du rayonnement provenant de l'étoile massive à droite de l'image avec l'hydrogène de la nébuleuse. Dans la petite zone plus claire au bout de "la trompe", on observe un couple d'étoiles dont le rayonnement a littéralement sculpté une cavité dans le nuage de gaz et de poussières. IC1396 est une zone de formation d'étoiles ; celles-ci sont masquées par les nuages de poussières mais ont été révélées par le télescope spatial infrarouge Spitzer.
IC1396 contient plusieurs nébuleuses obscures qui font parties du catalogue dressé par l'astronome Edward Emerson Barnard. Elles sont répertoriées dans son magnifique ouvrage : "A photographic atlas of selected region of the Milky Way".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire