lundi 22 août 2011

IC5070 - Le Pélican cosmique

La nébuleuse IC5070 ou 5067 surnommée le Pélican en raison de sa forme, se trouve dans la constellation du Cygne, pas très loin de Deneb.

L'image ci dessous résulte de la superposition de 21 poses de 6 minutes chacune soit un peu plus de deux heures d'exposition. 

Comme pour les autres images postées récemment sur ce blog, il s'agit d'une zone de formation d'étoiles qui émet fortement dans le rouge caractéristique de la raie Halpha de l'hydrogène. Le Pélican est tout proche d'une autre très grande nébuleuse, NGC 7000, surnommée "l'Amérique du nord" en raison de sa forme, qui rappelle celle de la portion de continent du même nom.

L'image ci-dessous montre l'équipement qui a été utilisé pour réaliser cette image :

La photo elle-même est prise avec la petite lunette rouge bordeaux qui ne paye pas de mine mais qui, avec sa petite focale de 400 mm, offre plus de champ que le gros télescope. Ce dernier sert pour le guidage de la monture qui doit être le plus parfait possible afin de permettre la réalisation de poses de 6 minutes sans bougé. En effet, la monture motorisée, bien que de bonne qualité, ne permet pas de compenser le mouvement de rotation de la Terre avec suffisamment de précision. Il faut donc viser une étoile guide et asservir la monture de manière à ce que l'étoile ne se déplace absolument pas dans le champ.

La monture elle-même doit être aussi parfaitement que possible, alignée avec l'axe de rotation de la Terre. Ceci se fait en visant l'étoile polaire par l'intermédiaire d'une petite lunette logée dans l'axe de la monture.

La réalisation d'une photographie astronomique telle que le Pélican, nécessite de maîtriser autant que possible, tous les paramètres mécaniques, électroniques et logiciels. 

Une fois les images individuelles enregistrées sur le disque dur, il faut les superposer avec un logiciel adapté et les traiter pour faire ressortir le signal très ténu de la nébuleuse.

2 commentaires:

  1. C'est impressionnant, une de tes meilleures
    Sylvain

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sylvain. J'ai vraiment bataillé pour arriver à avoir des poses de 6 minutes sans dérive. Sur 6 minutes, les étoiles se décalent encore d'un pixel. Ce n'est pas beaucoup, mais ça floute un petit peu.
    Mon but est d'arriver à 15 minutes de poses, je pourrai alors utiliser d'autres filtres (SII et OIII).

    RépondreSupprimer