vendredi 18 juin 2010

Le CERN se mondialise

Le communiqué de presse diffusé par le CERN aujourd'hui et disponible ici, passera peut-être inaperçu, je pense pourtant qu'il marque un tournant dans l'organisation de la recherche mondiale en physique des particules. 

Jusqu'à présent le CERN comptait 20 états membres Européens auxquels s'ajoutaient 6 états ayant le statut d'observateurs (Russie, Inde, États-Unis, Japon, Israël et Turquie) plus l'UNESCO et la Commission Européenne, qui sont également observateurs.

La modification des statuts du CERN permet maintenant à n'importe quel pays de présenter sa candidature pour devenir membre à part entière de l'organisation. Le CERN initialement européen devient donc mondial. L'augmentation du nombre de membres va s'accompagner d'un accroissement du budget du CERN qui permettra à celui-ci de s'engager dans la constructions de nouveaux accélérateurs et de nouvelles expériences. Nul doute que le centre de gravité de la physique des particules mondiale vient de se déplacer vers Genève. Le CERN va donc se retrouver en très bonne position pour accueillir le futur collisionneur linéaire à électrons.

Dans le même temps, le Conseil du CERN a adopté un nouveau code de conduite qui prône des valeurs d'éthique, d'engagement, de professionnalisme, de créativité, de tolérance et d'ouverture. 


Le CERN a été précurseur de l'Europe lors de sa création, souhaitons que l'évolution qui s'engage aujourd'hui soit également annonciatrice d'un nouvel ordre mondial, juste et tolérant. 

2 commentaires:

  1. Un collisionneur linéaire ?!?!? Diable, quelle taille va-t-il faire ?

    RépondreSupprimer
  2. @ianux: Le projet le plus avancé actuellement est un collisionneur linéaire de 31 km: http://www.linearcollider.org/about/What-is-the-ILC/Facts-and-figures

    Le design de cette machine nommée ILC est bien avancé mais le choix du site de construction n'est pas encore fait et le financement n'est pas bouclé.

    Sinon, le CERN travaille sur la conception d'une machine nommée "CLIC", permettant de monter à encore plus haute énergie. La longueur prévue du CLIC est d'une quarantaine de km.

    La difficulté est de réaliser des modules d'accélération (appelés cavités radiofréquences) permettant d'accélérer les électrons sur une très courte distance.

    Voir: http://public.web.cern.ch/public/fr/Research/CLIC-fr.html

    RépondreSupprimer