La sonde spatiale Messenger a été lancée en 2004 par la NASA. Sa destination finale est la planète Mercure. La trajectoire de Messenger afin de gagner l'orbite de Mercure est assez complexe puisqu'elle implique 15 orbites autour du Soleil, 1 survol de la Terre, 2 de Venus et 3 de Mercure. Au cours de ce périple de près de 8 milliards de kilomètres, Messenger a la possibilité d'observer l'espace dans des régions qui sont difficilement visibles depuis la Terre car noyées dans la lumière solaire. Messenger recherche ainsi d'hypothétiques petits corps célestes appelés Vulcanoids.
Dernièrement Messenger a réalisé le cliché suivant:
Rien de bien particulier direz-vous ? Sauf peut-être les deux points brillants très proches qui ne sont autres que la Terre et la Lune. Sur cette Terre vivent 6.9 milliards d'Êtres Humains, certains d'entre eux sont capables d'envoyer une sonde spatiale vers Mercure pendant que d'autres meurent par dizaines de milliers, victimes de divers fléaux.
La Terre semble minuscule et pourtant cette photo est prise de sa proche banlieue, Mercure n'est en effet qu'à "deux planètes" de la Terre. A l'échelle de l'Univers, nous ne sommes qu'une infime poussière…
Pour plus de détails, lire l'article: http://www.planetary.org/blog/article/00002626/ Je conseille d'ailleurs de suivre son auteur, Emily Lakdawalla, sur Twitter ou sur Facebook, ses écrits sont toujours passionnants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire