mercredi 10 mars 2010

Les lois et l'éducation

La semaine dernière  ma fille a discuté avec moi d'une thèse défendue en cours par son professeur de philosophie. Celui-ci affirmait que l'accumulation des lois dans un pays ou une société était la preuve de l'échec de son système éducatif. Sur le coup j'ai été un peu surpris de cette affirmation, car la justice est un élément fondamental de la démocratie. C'est en s'adressant à une justice indépendante du pouvoir que tout citoyen peut faire valoir ses droits et résister à l'oppression. Toutefois il faut admettre que la justice est plus que la loi et que les lois peuvent être injustes. L'accumulation de lois et la complexification du code pénal n'est pas nécessairement le signe d'une société en bonne santé. Par exemple, on assiste actuellement à un fleurissement de lois de toutes sortes qui viennent restreindre les libertés et qui sont souvent amenée devant le parlement sous la pression de l'actualité. Qu'un criminel récidive et il faut tout de suite que le gouvernement montre qu'il est réactif en proposant un durcissement de la loi. Que quelques burqhas  soient pointées du doigt par les médias en pleine période de pseudo débat sur l'identité nationale et il faut vite légiférer pour les interdire… La justice devrait être la concrétisation de la mesure, du recul, de la hauteur de vue… l'accumulation des lois faisant suite aux gesticulations politiques, est tout l'inverse.

 Idéalement, une société avancée devrait baser l'éducation de ses jeunes sur des notions de respect, de tolérance et de solidarité. Le tout associé au développement d'un fort esprit critique afin d'acquérir une indépendance de pensée, synonyme de liberté et garantie de progrès. La société idéale est en quelque sorte une société ou les lois ne sont pas écrites mais font partie des fondements même de l'éducation. Une société évoluée, dont le système éducatif au sens large, c'est-à-dire pas seulement scolaire, devrait faire évoluer ses citoyens en les tirant vers le haut, de façon à élever leur niveau d'humanité. Dans le même temps, la plupart des lois deviendraient obsolètes et tendraient finalement vers les Tables de la Loi qui ne sont autres que les fondements de l'humanité.

L'accumulation actuelle des lois, traduit notre intolérance et conduit tout droit notre société au totalitarisme. L'abrutissement des enfants, les "valeurs" de profit et de compétition qu'on leur inculquent par l'intermédiaire d'un système perverti  par ceux qui ont acquis le pouvoir, nous entrainent dans une spirale infernale, dont il faudra bien sortir sous peine de décadence.

Voter une loi est facile et rapide, éduquer prend du temps. Pourtant quelle société sera gagnante au bout du compte ? Celle qui réprime et marginalise ? Ou celle qui éduque et intègre ?

Pour un regard critique sur la justice, je vous conseille la lecture du blog de Maître Eolas

2 commentaires:

  1. Et pourtant, (en ce qui concerne les impôts) ce sont les gens bien éduqués qui seront les plus à même de trouver les failles de la loi pour pouvoir passer au travers.

    RépondreSupprimer