mardi 23 mars 2010

Diaspar et Lys

Ce soir je suis tombé par hasard sur cet excellent lien sur la Cité et les Astres: http://blogs.ubc.ca/sciencefictionandthecity/2009/04/11/living-with-the-cyborg-self/
Dans son roman Arthur C. Clarke oppose deux modes de vie radicalement différents:  Diaspar est l'aboutissement de  la civilisation hyper-technologique alors que Lys a privilégié l'intégration dans la nature et le développement de l'esprit.

Diaspar est contrôlée par la calculatrice ultime, qui possède toute la description de la cité et de ses habitants dans ses banques de mémoires. Diaspar est intemporelle, rien ne s'use, la moindre dégradation est immédiatement détectée et l'objet rendu conforme à son modèle mémorisé. Les hommes et les femmes sont également intemporels, ils naissent de la machine, vivent un millier d'année puis retournent dans les banques de mémoires quand ils sont fatigués de la vie ou que les souvenirs encombrent trop leur esprit. La machine les fera renaitre après un temps indéterminé et ils retrouveront petit à petit les souvenirs qu'ils auront voulu conserver. C'est ainsi que la civilisation de Diaspar a acquis l'immortalité.

Lys par contre a conservé le cycle de vie et de mort que nous connaissons aujourd'hui. Les hommes et les femmes sont télépathes, ils tendent vers une société ou chaque être est connecté à l'ensemble des autres et où finalement c'est toute la société qui agit comme un être vivant extraordinairement complexe.

L'immortalité de Diaspar implique son repli sur elle-même, puisque toute interaction avec l'extérieur viendrait forcément bouleverser l'ordre établi et mettre en péril la société. Diaspar est condamnée à vivre en vase clôt. C'est donc par autodéfense que les habitants ont acquis une peur panique du dehors.

Vers quoi tend notre société actuelle ? D'une certaine manière nous sommes en train de constituer les banques de mémoires de Diaspar. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, nous sommes en passe d'avoir la technologie et la capacité pour stocker tout le savoir et la mémoire du monde. Nous ne sommes bien sûr pas encore capable de restituer cette mémoire sous une forme matérielle, mais qui sait si dans mille ans...

D'un autre point de vue, l'hyper communication actuelle tend à nous faire ressembler aux habitants de Lys, pas de télépathie certes, mais bien des informations qui circulent sur les réseaux en temps réel et qui font que même ce soir, depuis ma chambre d'hôtel, je suis en contact avec mes enfants et ceux qui me sont chers.

La société de demain sera peut-être un mélange de Diaspar et de Lys. Acquerrons nous l'immortalité ? Serons nous capable de laisser derrière nous un savoir et une empreinte mentale  tellement précis et tellement bien archivés que le fait d'abandonner notre enveloppe charnelle à la fin de notre vie, sera finalement accessoire et que ce que nous auront de meilleur perdurera ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire