dimanche 3 juillet 2011

La nébuleuse Trifide dans le Sagittaire

Durant les belles nuits d'été depuis un point d'observation à l'abri de la pollution lumineuse, on peut observer la voie lactée, magnifique bande nébuleuse qui s'étend de Cassiopée au nord jusqu'au Sagittaire à l'horizon sud en passant par le triangle d'été formé par les étoiles Deneb du Cygne, Véga de la Lyre et Altaïr de l'Aigle.

Le Sagittaire, grande constellation en forme de théière ou de bouilloire (!), indique la zone dans laquelle se trouve le centre de notre Galaxie. C'est donc une région active qui héberge bon nombre d'objets astronomiques intéressants sur le plan scientifique et très esthétiques à observer. Malheureusement, depuis nos latitudes, cette région du ciel n'est visible qu'en été et se trouve très bas sur l'horizon, souvent noyé dans le halo lumineux engendré par l'éclairage aberrant de nos villes.

Pour observer le Sagittaire dans de bonne condition, il faut donc aller dans des endroits protégés et si possible en altitude pour limiter les effets de la turbulence de l'atmosphère.

La nébuleuse Trifide, catalogué en vingtième position dans le catalogue de Charles Messier (M20), est l'un des très beaux objets du Sagittaire.  Il s'agit d'un nuage de gaz qui rayonne sous l'effet de la lumière intense des étoiles environnantes et qui est obscurci en certains endroits par des zones de poussières.

Hier soir, j'ai photographié M20 avec une caméra CCD montée sur une petite lunette de 66 mm d'ouverture pour 400 mm de focale. La caméra était équipée d'un filtre spécial - dit Halpha- afin de faire ressortir les zones de la nébuleuses qui correspondent à une certaine excitation de l'hydrogène qui le fait réémettre dans le rouge. L'hydrogène étant de très loin, l'élément le plus abondant dans l'Univers, de très nombreuses nébuleuses émettent cette radiation bien particulière.

L'image ci-dessous est le résultat de l'accumulation de 30 poses de 4 minutes, soit un total de 2h de pose. La taille de cet objet dans le ciel est équivalente à celle de la pleine Lune, il est malheureusement bien trop peu lumineux pour être observé à l'oeil nu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire