lundi 12 avril 2010

La baleine cosmique

La baleine ou plus officiellement NGC4631 selon la référence du "New General Catalog" est une galaxie située à une trentaine de millions d'années-lumière de la Terre, c'est-à-dire quasiment la banlieue à l'échelle cosmique. C'est une galaxie spirale vue par la tranche. Une petite galaxie satellite elliptique, NGC4627, exerce une influence gravitationnelle qui  déforme NGC4631 et lui donne un aspect assez particulier qui la fait ressembler à une baleine (avec un peu d'imagination). La zone centrale de la galaxie est particulièrement active et constitue une véritable pépinière ou flambée d'étoiles.

La photographie ci-dessous a été prise hier depuis mon jardin. 



L'image finale est un assemblage de 10 poses de 4 minutes réalisées avec mon matériel d'amateur.

Contrairement à une idée répandue, pour faire une telle photo il n'est pas nécessaire de grossir énormément, il s'agit surtout de récolter le maximum de lumière. La taille de cette galaxie vue depuis la Terre est relativement importante ; 17 minutes d'arc dans sa plus grande dimension, soit la moitié du diamètre apparent de la pleine Lune. Notre oeil n'est simplement pas assez sensible pour la discerner.

4 commentaires:

  1. Ça en jette. Tu retentes le weekend prochain?

    RépondreSupprimer
  2. A ce que je vois ton talent d'astrologue s'ameliore :-D

    RépondreSupprimer
  3. PS: J'arrive à voir la baleine !!! (en fait je trouve que cela ressemble plus à un calamar)

    RépondreSupprimer
  4. Sylvain: T'es un comique toi !

    Personnellement je vois mieux la baleine en retournant l'image, il y a une petite irrégularité de la galaxie qui fait penser à une nageoire.

    RépondreSupprimer