dimanche 15 décembre 2013

M33 - La galaxie du triangle

La galaxie du triangle porte le numéro 33 dans le catalogue établi par Charles Messier, c'est une proche voisine puisqu'elle fait partie du groupe local avec notre Voie Lactée, la galaxie d'Andromède (M31) et quelques dizaines d'autres galaxies plus petites. Elle se situe à une distance comprise entre 2.3 et 3 millions d'années-lumière de la Terre. Elle est parait-il discernable à l’œil nu par des nuits bien noires depuis des sites protégés de la pollution lumineuse.

Cette galaxie spirale s'étend sur plus d'un degré, c'est à dire deux fois le diamètre apparent de la pleine Lune ! On a du mal à imaginer que ces objets célestes que l’œil perçoit à peine sont en fait aussi étendus. Notre perception de la sphère céleste serait d'ailleurs complètement différente si nous disposions d'yeux plus grands, nous permettant de recevoir plus de lumière. Nous serions sans doute bien éblouis par la pleine Lune,  mais par nuit noire nous verrions très bien la galaxie d'Andromède et celle du Triangle comme de belles spirales couvrant un bon morceau de ciel !

Ne disposant pas de tels yeux, il faut utiliser un télescope où une lunette, associé à une caméra CCD et faire des poses longues pour accumuler  suffisamment de lumière et révéler les détails de cette magnifique galaxie.

L'image ci-dessous a été réalisée lors d'un périple dans le désert Mojave en Californie avec une petite lunette de 66 mm de diamètre pour 400 mm de focale et équipée d'une caméra CCD. Un deuxième télescope monté en parallèle et associé à une seconde caméra CCD, permet d'asservir les moteurs de la monture équatoriale afin de compenser le mouvement apparent de la sphère céleste. Sans cet asservissement la durée des poses serait limitée par les défauts mécaniques de la monture.






La luminance (image en nuances de gris) a été réalisée à partir de 43 poses de 2.5 minutes, la couleur est une combinaison de 3 séries d'une vingtaine de poses de 3 minutes en positionnant des filtres colorés rouge, vert et bleu, devant la caméra. La combinaison de l'ensemble donne l'image ci-dessus.

Étant daltonien l'équilibrage des couleurs est pour moi un exercice particulièrement difficile. Voici ci-dessous l'image en niveau de gris :




























Et après avoir essayé l'excellent logiciel PixInsight, je suis finalement arrivé à ceci, où les nébulosités autour de la galaxie sont mieux mises en évidence. Je suis mal placé pour juger de la couleur, mais ça me semble quand même mieux.






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire